Mettre l’Aisne au courant : des premiers syndicats d’électricité à l’USEDA
Il y a 100 ans, le 8 mai 1923 le premier syndicat d’électricité de l’Aisne voyait le jour sous le nom de Syndicat du Nord de Laon. C’est 50 ans plus tard, en 1973 que l’USEDA est créée suite au regroupement des 22 syndicats d’électricité existant alors dans l’Aisne, auquel s’ajoutait un syndicat de l’Oise.
Pour marquer ces deux anniversaires, l’USEDA a créer une exposition dans ses locaux, retraçant cent ans d’histoire de l’électricité dans l’Aisne.
Cette exposition fut inaugurée le vendredi 26 mai 2026, où l’USEDA a convié ses adhérents (790 communes, EPCI, Conseil départementale de l’Aisne) et ses partenaires institutionnels et privés à un anniversaire qui fut marqué par plusieurs temps forts.
Trois conférences ont eu lieu durant cet après-midi :
- 1919-1923 : les années électriques, par Stéphane BEDHOME
- Le hasard et la nécessité : comment est née l’USEDA, par Guy MARIVAL
- Retour sur l’épopée de la Fibre, par Jean-Claude BEREAUX, président de l’USEDA.
Et une inauguration, en présence de Thomas CAMPEAUX, Préfet de l'Aisne, Nicolas FRICOTEAUX, Président du département de l'Aisne et Jean-Claude BEREAUX, Président de l'USEDA,
UNE EXPOSITION :
Réalisée avec l’aide de deux historiens et du Musée de Vassogne,
Mettre l’Aisne au courant raconte en 15 panneaux illustrés par de nombreux documents, l’aventure de l’électrification dans l’Aisne depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
C’est aussi celle de l’Aisne qui se dévoile au fil de l’exposition.
L’exposition est visitable du 26 mai au 15 décembre 2023.