Production de chaleur
Accompagnement de projets de réseaux de chaleur
Dans un souci constant de préservation des ressources fossiles et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’USEDA peut assurer la maîtrise d’ouvrage publique de chaufferies bois pour la production de chaleur.Ainsi, une commune ou un groupement de communes n’a pas à investir sur ses fonds propres ce qui est un atout pour les collectivités rurales notamment.
L’objectif est de favoriser le déploiement du réseau de chaleur lorsque les projets sont cohérents techniquement et économiquement et de permettre l’émergence de projets sur le territoire axonais.
Domaines d’intervention
L'USEDA peut intervenir sur les phases suivantes :- étude de faisabilité,
- aide au choix des équipements,
- réalisation et réception des travaux,
- exploitation et suivi des installations.
- maîtriser sa consommation d’énergie,
- optimiser les rendements,
- et préserver l’environnement.
Des avantages pour les communes :
Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers.C'est un système d'infrastructures composé des éléments suivants :
- Une ou plusieurs chaufferies dédiées à la production de chaleur.
- Un réseau souterrain qui achemine la chaleur des centres de production vers les bâtiments connectés. Ce réseau fonctionne en circuit fermé et transporte de l'eau chaude à une température de 80°C.
- Plusieurs sous-stations sont installées à l'intérieur des bâtiments connectés. Elles facilitent le transfert de chaleur entre le réseau de chaleur et les circuits hydrauliques internes des bâtiments, en utilisant des échangeurs thermiques. Ces échangeurs thermiques définissent la séparation entre le service public et la propriété privée des bâtiments connectés.