Territoire d’Énergie : la nouvelle marque adoptée par l’USEDA
La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) qui regroupe l’ensemble des syndicats d’énergies départementaux, a initié une marque collective, appelée « Territoire d’énergie », afin de renforcer la lisibilité de ses adhérents au niveau national.
Les syndicats d’énergie en France portent tous des noms différents et sont donc peu connus du grand public.
La marque « Territoire d’énergie » doit permettre aux autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) d’affirmer leur rôle majeur dans le paysage énergétique et institutionnel.
L’idée est donc de créer une harmonie visuelle entre les syndicats qui veulent se lancer dans « l’opération » territoire d’énergie.
La marque et sa charte graphique peuvent être utilisées par des groupements régionaux ou par des syndicats locaux. Certains ont d’ores et déjà adopté intégralement cette nouvelle identité.
L’USEDA, quant à elle a décidé de faire coexister cette nouvelle marque avec le logo actuel. Cependant, cette transition impose une adaptation graphique des supports de communication qui se fera progressivement, au fur et à mesure des rééditions afin de ne pas générer d’impact financier.
Cette marque sera déclinée sous le logo « Territoire d’énergie Aisne », afin de réunir nos activités dans le domaine de l’énergie. Le but est d’identifier l’USEDA comme un acteur majeur de la transition énergétique.
« Territoire d’énergie » montre avant tout l’engagement des syndicats et de la FNCCR à s’associer à travers une identité commune.