Les consommateurs de gaz naturel de la région Hauts-de-France sont alimentés en gaz naturel de type B, un gaz à pouvoir calorifique Bas qui provient du gisement de Groningue aux Pays-Bas. La production de ce gisement étant amenée à baisser, la France devra changer d’approvisionnement, pour l’Aisne le changement est prévu à partir d’octobre 2023. À partir de cette date, les clients concernés seront desservis en gaz dit « gaz H », un gaz à Haut pouvoir calorifique qui alimente déjà 10 millions de clients dans toute la France.
Tous les consommateurs de gaz naturel raccordés au réseau de distribution de gaz naturel « gaz B » sont concernés.
Quelle différence entre le gaz B et le Gaz H ?
La grande différence entre le gaz B et le gaz H tient à leur teneur en azote. Plus riche en azote, le gaz B présente un pouvoir calorifique inférieur au gaz H. Il est donc moins performant au niveau thermique. Du fait de cette distinction, un changement de gaz va s’opérer dans les départements du Nord de la France.
Qu’est-ce cela implique ?
Ce changement de type de gaz n’aura aucun impact sur la consommation de gaz naturel, ni sur le contrat de fourniture de gaz et les contrats d’entretien des appareils alimentés au gaz naturel.
En revanche, il faudra vérifier que tous les appareils peuvent fonctionner avec du gaz de type H. Dans la plupart des cas, il n’y aura besoin d’aucune intervention d’adaptation. Pour d’autres appareils, un simple réglage sera nécessaire, parfois accompagné d’un changement de pièce. De plus, le détendeur du compteur de gaz pourra être changé ou réglé en fonction des besoins.
GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, a été chargé par les pouvoirs publics de coordonner les opérations et de s’assurer de la compatibilité des installations des consommateurs de gaz naturel.
Quel est le planning de ce chantier ?
Une phase pilote s’est déroulée de 2018 à 2020. Sur cette base, le déploiement de cette opération se fera dans l’Aisne selon le calendrier prévisionnel suivant :
Retrouvez plus d’info sur : https://sites.grdf.fr/web/changement-de-gaz-dans-les-hauts-de-france