Les cours de l’électricité déjà orientés à la hausse depuis des semaines, tirés par la flambée de ceux du gaz, atteignent en cette fin d’année de nouveaux sommets.
Nous souhaitons vous alerter pour que vous puissiez en tenir compte, dans l’élaboration de vos budgets 2022.
Cette hausse inédite avec des variations jamais connues est due à plusieurs facteurs économiques, géopolitiques et systémiques.
Le prix de l’électricité est paradoxalement indexé sur les prix du gaz (moyen ultime utilisé pour la production d’énergie en cas de pic d’activité et de saturation du parc nucléaire) qui a quadruplé depuis quelques mois suite à la reprise économique notamment en Chine. Les stocks de gaz sont aussi historiquement bas et dépendants de l’approvisionnement par le gaz russe volontairement réduit, pour obtenir la mise en service d’un gazoduc (Nord Stream) controversé par l’Allemagne.
La pression sur le gaz est aussi accentuée par la flambée des prix des quotas de CO2 correspondants aux droits à polluer destinés à inciter les industriels à verdir leur système de production.
De fait, il est de plus en plus complexe et difficile d’agir sur les prix mais vous pouvez agir sur les consommations.
Agir d’urgence sur les consommations dans la perspective de la poursuite inexorable des prix de l’énergie : l’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas.
L’USEDA s’emploiera à vous accompagner dans la réduction de la consommation d’énergie.