C’est avec une certaine émotion que nous avons appris le décès de l’ancien Président de l’USEDA, M. Bernard LECLERE.
Après des études agricoles à l’institut supérieur d’agronomie de Beauvais, il s’installe dans la ferme familiale à SACONIN et BREUIL. Très vite il s’investira à la tête de la Mairie, à la suite de son père et sera réélu quatre fois à ce poste. Puis, dans les structures de développement et de défense de la profession agricole : que ce soit la CGB (Confédération Générale des Betteraviers), le CETAS (Centre Technique Agricole de Soissons) où il assurera la Présidence pendant cinq années ; Suivra un long passage à Groupama qu’il présidera à Soissons, et la Vice-Présidence de Groupama Nord Est.
Enfin, entré à l’USEDA en 1995, il en assurera la Présidence pendant 18 ans ! Et beaucoup ici, vous diront que l’USEDA était dans une situation difficile, que ce soit sur le plan gestion ou gouvernance.
Il aura fallu au tandem Bernard LECLERE et Pierre CANON : une entente parfaite et une volonté déterminée d’en sortir et de remettre le bateau à flot.
Par son charisme et son sens de la communication, les anciens se souviennent des sorties qu’il nous organisait. Très professionnelles et empreintes d’une grande convivialité, dans le but d’inciter chacun à se côtoyer dans un autre cadre.
Aidé de son Bureau, Bernard a su insuffler les bonnes orientations au Comité Syndical, et ainsi amener l’USEDA à ce qu’il est aujourd’hui, un Grand Syndicat reconnu, précurseur, performant et par conséquent convoité…
Au nom de tous les élus et de l’équipe de l’USEDA, nous adressons à sa famille toutes nos sincères condoléances.
Nous nous souviendrons à jamais de lui.