Les travaux d’enfouissements des réseaux électriques, téléphoniques et éclairage public à Chamouille, ont changé la physionomie du village.
A la demande de M. Francis LEAUTE, Maire de Chamouille, l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA), a entrepris de réaliser des travaux. C’est donc M. Raphaël CARTON, chargé de secteurs à l’USEDA, qui a suivi et supervisé les travaux confiés à l’entreprise DRTP (Dubost Réseaux Travaux Publics).
Ce projet d’enfouissement s’est terminé en décembre dernier et a permis la mise en place de 42 points lumineux, plus esthétiques et plus économiques. Mais également l’effacement d’un kilomètre de câbles électriques et téléphoniques visibles dans le village, la dépose de 25 poteaux bois et béton et la démolition d’un poste tour de transformation fort disgracieux.
L’église s’est embellie, grâce aux 33 sources en LED, faible en énergie, qui l’éclaire. C’est même l’une des premières églises du département de l’Aisne à être illuminée avec ce type d’éclairage.
Le montant global des travaux s’élève à 631 000 €, avec 365 000 € de participation communale, le restant étant pris en charge par l’USEDA.