Conformément à la Loi d’Orientation sur les Mobilités, l’USEDA dans le cadre de sa compétence IRVE, lancait en octobre 2022, une étude pour l’élaboration d’un nouveau Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE), notamment pour répondre à un fort développement des véhicules électriques sur son territoire.
Ce schéma directeur, a réuni un ensemble de partenaires institutionnels dont la DDT, Enedis, le Cerema, l’AVERE Picardie, la Région Haut de France, la Banque des Territoires, le Conseil Départemental ainsi que les élus du territoire au travers d’ateliers de concertation. Les aménageurs et opérateurs privés ont également été associés.
Le SDIRVE validé par la préfecture de l’Aisne répond ainsi aux grands axes stratégiques en matière d’électromobilité : définir et anticiper les besoins en matière de recharge publique, coordonner ce service de recharges, et proposer un maillage en cohérence avec les politiques locales (mobilité, urbanisme).
Vous pouvez dès à présent télécharger le rapport public qui synthétise la création et le fonctionnement du SDIRVE dans l’Aisne.
Rapport SDIRVE